Les clefs d’ut 3 et 4

Certains instruments sont écrits dans ces clefs-là. Le violon alto lit en clef d'ut 3, le violoncelle, le basson et le trombone utilisent en partie la clef d'ut 4.

Les retards

Le retard, comme dans le cours précédent, est lui aussi une note étrangère à l'accord. Nous apprendrons ici à le reconnaître, à le chiffrer et à l'écrire.

Les triples croches

Le sujet ne comporte aucune difficulté théorique. Comme vous le savez probablement déjà, la triple est la division par deux de la double croche. Ce rythme se retrouve particulièrement dans les musiques au tempo lent.

La transposition

La transposition est le passage d'une musique, d'une mélodie ou d'un extrait musical d'une tonalité à une autre.

Les instruments transpositeurs

Il y a la question technique : comment écrire pour un instrument transpositeur ? mais surtout la question organologique : pourquoi diable a-t-on inventé des instruments transpositeurs ?

Changements de mesure

Il arrive qu'à l'intérieur d'une même pièce musicale, on ait besoin de changer de mesure sans pause, sans transition.

Les mesures composées

Ce que l'on appelle mesure composée est un enchaînement de deux mesures à l'indication différente.

Basse chiffrée 3

Nous connaissons les accords parfaits et également leur chiffrage. Nous connaissons les accords de septième mais n'avons pas encore travaillé leur chiffrage.

Duolets, quintolets, …

Nous connaissons, jusqu'ici les triolets, mais il existe bien d'autres indications de même type. Il y a déjà les quatre indications du titre mais il y en a encore d'autres qui n'ont pas de nom. Il n'y a pas de limite théorique. Suivant l'importance du chiffre indiqué, elles n'ont pas forcément le même usage.

La mesure à 8/8

Le 8/8 ne pose aucune difficulté théorique en lui-même mais j'ai souvent vu des élèves de cours de solfège en difficulté face à son interprétation.

Les mesures à 3/16, 6/16

À nouveau, une leçon sans grande théorie mais qui demande un minimum d’entraînement avant de se sentir à l'aise dans l'exercice.

La modulation

Gros chapitre que la modulation mais diablement intéressant. Contrairement au travail sur les notes, les rythmes ou les accords, ce n'est pas un sujet qui peut donner lieu à une épreuve de solfège. Nous rentrons plus ici dans le domaine de l'analyse, l'harmonie et la composition.

Les mesures à 5/7, 7/8, 10/8

Vous l'avez sans doute remarqué, la musique savant occidentale aime les chiffres 2, 3, et 4 et leurs multiples. Mais cela ne concerne pas toutes les musiques partout dans le monde, loin de là.