Les rythmes 7 – les arpèges

Un arpège est une explosion de l'accord. Ce n'est pas un accord puisque ses notes ne sont pas superposées mais en considérant l'ensemble des notes de l'arpèges, on reconnaît un accord.

Les rythmes 8 – les triolets

Nous n'avons travaillé jusqu'à présent que sur es rythmes binaires, quand le temps se divise en deux ou en quatre : deux croches ou quatre doubles croches par temps.

Le ternaire 1 – le 3/4

Bien-sûr, vous connaissez le 3/4 depuis assez longtemps maintenant, il s'agit d'une mesure binaire. Le temps est la noire, elle-même se divise en deux.

Le ternaire 2 – 3/8 et 6/8

Voici deux indications de mesure ternaire très utilisées et dont la connaissance va vous assurer beaucoup plus d'autonomie.

Les modes de jeu

Les modes de jeu sont toutes ces petites choses, indiquées ou non sur la partition, qui modifient le jeu de l'interprète musical.

Indications diverses

Je vous présente ici, en toute simplicité quelques indications diverses que vous pouvez, que vous pourrez croiser sur une partition.

Les accords 4 – les 7ème

Un accord de septième est un accord de quatre sons. Ce n'est plus un accord parfait, car on rajoute une tierce à la superposition de tierces déjà présentes dans celui-ci.

Les intervalles 7

Lors des précédents cours sur les intervalles, nous avons appris à reconnaître un intervalle majeur d'un intervalle mineur mais cela n'était pas valable, je vous l'avais dit pour la quarte et la quinte.

La modalité

La tonalité (ou les modes majeurs et mineurs) n'est apparue qu'à la Renaissance, au 16ème siècle.

La modalité 2

En dehors des modes du Moyen Âge, il existe des dizaines, peut-être des centaines, de modes différents aujourd'hui.

Les cadences 1

Une cadence est formée par une succession d'un minimum de deux accords, parfois trois, quatre, cinq ou même plus. Il y en a plusieurs types.

Les cadences 2

Nous avons appris dans la leçon précédente ce qu'était une cadence. Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec deux nouvelles cadences.

La basse chiffrée 1

Dans la musique tonale et dans l'étude de son écriture, l'harmonie tonale, toute la musique est construite à partir de la basse.

La basse chiffrée 2

Dans la leçon précédente, nous avons commencé à apprendre le chiffrage des accords parfaits à l'aide des indications : 5, 6, 6/4. Il existe des cas particuliers que je préfère voir dans une leçon à part.