Nos catégories de cours

  • Les bases
  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Confirmé
Les bases

Avant d’apprendre à lire une partition, apprenez-en la nomenclature! L’apprentissage du solfège est un exercice rigoureux. C’est pourquoi si votre objectif est d’appendre à lire les partition musicales et vocales, vous devrez maîtriser des connaissances musicales avancées. Par conséquent, la connaissance des bases est plus que nécessaire, elle est une condition sine qua non à la réussite de votre entreprise.

En savoir +
Débutant

Maintenant que vous maîtrisez les rudiments de la nomenclature musicale, apprenez à déchiffrer les notes de musiques et les différents symboles rythmiques basiques. C’est ici que le véritable travail commencera pour la plupart des élèves.

En savoir +
Intermédiaire

Vous savez désormais lire les partition les plus simples, mais pour pouvoir déchiffrer ne serait-ce que celles des comptines pour enfant, vous devez d’abord consolider vos connaissances et apprendre à lire les variations de ton. C’est l’objectif principal des cours de cette catégorie.

En savoir +
Avancé

Ce niveau est celui des musiciens accomplis ou presque. À la fin de ces 14 cours, vous aurez les connaissances pour déchiffrer des partitions instrumentales ou vocales d’un niveau plus élevé. Lorsque vous arriverez au bout de ce chapitre, vos connaissances seront déjà relativement importantes et vous saurez déchiffrer un certain nombre de partitions.

En savoir +
Confirmé

Confirmé est le niveau des examens des plus grandes classes des conservatoires municipaux ou des conservatoires de régions. À ce niveau, sans être professionnel, la lecture de toutes les partitions (hors contemporain) est envisageable, même les plus complexes.

En savoir +